Jeffrey SEDECIAS en bleu
15 Août 2009 - Sébastien Bernard (webmaster)
Jeffrey SEDECIAS en bleu

Retenu pour le match international junior méditerranéen de Madrid le week-end dernier, la révélation ébroïcienne (voir ci-dessous l'article de Jean-François CARS paru dans PARIS-NORMANDIE) Jeffrey SEDECIAS a du rester un peu sur sa faim.

Il devait sans doute espérer un peu mieux qu'un chrono de 11"02 sur 100m couru face à un vent de 0m70, même si la course fut remportée par l'espagnol Eduard VILES en 10"70. Fort heureusement il put se rattraper sur le relais 4x100m dont il assura le dernier parcours et la deuxième place en 41"53.

L'équipe de France masculine termine à la troisième place.

SEDECIAS déjà en bleu

Deux dates résument bien la belle aventure que connaît un Ébroïcien de 19 ans, Jeffrey Sedecias. Le 16 décembre 2008 il prend sa première licence d'athlétisme au sein de l'Evreux AC. Le 8 août 2009, il enfile le maillot de l'équipe de France juniors à Madrid pour la 7e édition du match méditerranéen entre l'Espagne, l'Italie, la Grèce, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et la France.
Sa promotion rapide n'est pas unique dans le petit monde de la FFA au point qu'un autre athlète, Teddy Tinmar, a connu la même ascension ces derniers mois : débuts en octobre dernier à Vélizy-Villacoublay et sélection pour les championnats d'Europe Espoirs en juillet à Kaunas. Comme Tinmar, Sedecias a aussi pratiqué le football. Avant de goûter au sprint par l'intermédiaire des championnats UNSS cet hiver.

« Il manquait quelqu'un dans l'équipe (du lycée Aristide-Briand, coachée par Patrick Barré et engagée dans le challenge Vitesse). On m'a demandé si je voulais courir. J'y suis allé et on termine vice-champions de France (derrière le lycée Bloch de Val-de-Reuil). Je jouais au foot à Gravigny en juniors et aussi avec la première qui évolue en 1re Division. J'ai continué le foot jusqu'en avril. Quand j'ai arrêté les dirigeants ne voulaient pas me laisser partir. Ils voulaient me payer pour que je reste. »
Mais l'athlétisme et le sprint plus particulièrement (il a aussi réussi 14,39 m au triple saut), l'ont séduit immédiatement.

« Mon premier 100 m je l'ai couru en 11''40 (11''38 / vent : - 1,80 m/s), le 25 avril au Havre. On m'a tout de suite dit que je pouvais faire mieux. »

De fait le suivant est bouclé en 11''10 et le troisième en 10''66 (!), mais avec trop de vent favorable (+ 2,5 m/s), lors des championnats régionaux à Val- de-Reuil. Qu'importe, Jeffrey est lancé et on le retrouvera aux championnats de France juniors d'Evry-Bondoufle, 5e en demi-finale du 100 m et 5e en finale du 200 m. S'il manque de peu les championnats d'Europe juniors de Novi Sad, il ne rate pas ce match méditerranéen pour lequel il a enlevé aux Sables-d'Olonne les courses de sélection sur 100 m et 200 m. A la demande de la FFA il ne courra que le 100 m et le relais.

« J'étais cool lors de la sélection. Je vais essayer d'être dans le même état d'esprit à Madrid. Je ne vais pas me prendre la tête sinon je vais faire n'importe quoi ».

Face à une opposition qui s'annonce solide, Sedecias qui s'est entraîné tous les deux jours ces deux dernières semaines cherchera à bien partir.

« J'ai progressé dans l'amplitude depuis que je m'entraîne dans un club. Il me reste à travailler les départs. Je suis toujours le dernier à m'élancer ».