www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'evreux ac athlétisme
Actualités
Demi-finale des Championnats de France de Cross 2019- Lisieux
Commentez cette actualité
3 Mars 2019 - équipe de rédaction
Demi-finale des Championnats de France de Cross 2019- Lisieux

Equipe féminine cross long, au départ


Demi-finale des Championnats de France de Cross 2019.

  • Cross, n.m :

    • (D’après l’internaute) Course à pied en terrain varié, avec des obstacles. (Elle donne envie celle-là, non ?).

    • (D’après Juliette) Course à pied sur terrain qui peut aller de l’herbe à vache, à de la boue glissante voire «mouvante » pratiquée pendant l’hiver souvent dans des conditions particulières pour ne pas dire merdiques (désolée du langage), avec des obstacles allant d’une simple bute, à des troncs d’arbre allongés, ou des ballots de paille (c’est vrai que ça a plus d’utilité sur un terrain de cross…), alors on signe pour une saison de cross ?!


  • Certains ont signé (je parle en connaissance de cause). Et je vous assure, si il y a bien un jour qu’un Cross(wo)man attend depuis le début de la saison, c’est bien le jour dont je vais vous parler, maintenant.


  • Le jour des Demi-finales des Championnats de France de cross ! Oui, Madame ! Oui, Monsieur !


  • Le jour que tu prépares depuis des semaines, voire des mois ! Oui, parce qu’il ne faut pas penser que la prépa’ Cross, c’est séance à la Thalasso à base de massage à la boue, récupération dans des bains de boue … Non non, enlevez-vous cette idée « de suite ». Je parlerais plus de séance de seuil, de côtes (Tu ne fais pas beaucoup de distance mais tu as l’impression d’avoir couru un marathon, j’ai bien dit « impression » car je n’ai jamais couru de marathon … Ou alors rien à voir, un 400m, tu sais, quand tu as le lactique jusqu’au bout des oreilles, bref ...). Il y a aussi les SpéCross, c’est les pires … Tout doit être réuni pour avoir des conditions de cross, souvent le pourcentage d’humidité est à son max (normal, on est en Normandie), le vent est bien sûr au rendez-vous (histoire d’être bien motivé …), t’enfiles la paire de pointes, parfois le maillot du club et c’est parti pour des côtes, des relances, du seuil, de la boue sur les mollets, tout ce qui dégoûte mais fait tant kiffer un(e) cross(wo)man.


  • Le jour, ou tu joues ta vie ! Pique de forme au maximum ! Y a la qualif’ en jeu, pas de place à la fatigue. Motivation, détermination et dépassement de soi sont de rigueur, s’il vous plaît.


  • Le jour, où tes supporters et coachs ne t’encouragent plus par ton prénom « Allez *prénom*, tu fais une super course ! » mais par un nombre, oui un nombre «  Allezzz 15ème !! 15ème, Continue comme ça, et tu l’as cette qualif’ », cela peut paraître étrange pour quelqu’un qui ne s’y connait pas trop en cross, je le conçois ! Mais ce nombre est important pour savoir si tu as le ticket ou pas pour les Championnats.


  • Le jour, où ton corps te laisse encore un peu d’eau, pour évacuer les pleurs car malheureusement tu ne passes pas,  à une ou deux places près pour cette qualif’, ou des pleurs de joie qui te font réaliser que tous tes efforts ont payé et que tu prendras part au France de cross, YES !


Vous allez sûrement me dire, « ça devrait être le jour des Championnats de France, le jour que tu dois attendre le plus, non?! ». C’est un peu vrai, mais Les France, c’est juste le plus beau jour pour un(e) Cross(wo)man …C’est le jour qui va te faire le plus kiffer, et prendre un plaisir de dingue, tu as juste à profiter du moment car les objectifs sont remplis et cette course est le bonus de la saison.


  • Il est maintenant l’heure du debrief post-demi-finale de cross qui se déroulait à Lisieux, le 17 février 2019.

La course se situant à seulement une petite heure de la ville d’Évreux, 3 athlètes-reporters (Anthony Goudal, fraîchement licencié à l’EAC et malheureusement pas l’inventeur de la bière «La Goudale » imaginez ma tristesse, ainsi que la jeune Espoir Claire Lewczuk, et moi-même, Juliette Gabanelle) ont décidé de prendre le temps pour aller faire leur veille de course et bien sûr y repérer le parcours du cross pour le lendemain et faire par la même occasion un résumé à toute l’équipe de l’EAC demi-fond, qui sera présente le lendemain pour cette course.

Anthony, caméra à la main, et les filles aux commentaires pour décrire le parcours. Tout aurait du se passer comme prévu 30’ de footing pour repérer le parcours et quelques lignes droites pour finir. Mais les reporters avaient décidé de se fier à leurs instincts … « Je pense que c’est à droite. » « Ah non, c’était peut-être dans l’autre sens », « C’est étrange le monsieur ne fait pas le parcours dans le même sens que nous ». Et c’est pourtant trois habitués des cross qui depuis des années participent à divers et variés cross, mais qui n’ont pas acquis la compétence « repérage de parcours dans le sens de la course ». Pour avoir fait le parcours dans les deux sens, je peux vous assurer qu’il était quand même plus facile dans le bon sens. Bref, ce qui aurait dû durer 40min finira par durer 1h30 … Je vous épargne les vidéos, mais en tout cas, ils auront bien ri !

Jour de course :

14°C, grand soleil, pas un poil de vent, terrain au top. Conditions idéales de course.

Difficultés principales : 2 butes à passer en aller-retour, slalom en devers à en perdre la tête.

L’organisation n’avait pas prévue d’emplacement tente donc tout le monde dans les box à chevaux, et personne ne discute. Donc box à chevaux en guise de tente Club, course sur un Hippodrome, quoi de mieux pour se sentir tels des chevaux galopant sur l’Hippodrome de Lisieux. (Je ne vous fais pas de dessin, mais crinière au vent, en Slow Motion … Vous voyez ce que je veux dire ? Non … ?)

Bref, pour tout vous avouer … C’était seulement le compte-rendu qui va suivre que l’on m’a demandé d’écrire, je me suis un peu emballée sur l’écriture.

33 arrivants à cette Demi-finale (dont 13 de notre section locale AVA).

  • Première course de la journée, avec la course Masters Homme et notre seul représentant de l’EAC, Nour Eddine Bahnisse. Il termine 66ème de la course et ouvre le compteur des qualifiés pour les Cht de France de cross qui se dérouleront à Vittel, le 10 mars prochain. Bravo à lui.


  • Ensuite, place à la Course Inter Comité Minimes. 5 Minimes étaient intégrés à l’équipe de L’Eure, dont 3 minimes filles. Marie Delporte qui fini à la 76ème place, suivie de Estelle Gasnier à la 85ème place et de Manon Sourisseau à la 101ème place. Pour ce qui est des garçons, Jurgen Vorwalter termine à la 17ème et Brian Bigorne à la 94ème place. Jurgen va pouvoir continuer l’aventure et participer aux Interligues de Cross sous les couleurs de la Normandie, lors des Championnat de France à Vittel. Félicitation !


  • Du côté des cadettes, une équipe composée de 5 filles a pris le départ de la course. La première arrivée est Élise Junod-Lelyon qui termine 104ème de la course, suivie de Manon Augustin à la 155ème place, puis, d’affilée, Marie Mougeot à la 177ème place, Keren Vorwalter en 180ème puis Sarah Daniel à la 181ème place. Chez les cadets également avec une équipe de quatre garçons, Léo Bonnetat finit à la 72ème place, puis Dorian Liebart à la 85ème place, Alexis Lemercier en 93ème position et Clément Delporte à la 138ème place.


  • Trois représentants chez les juniors hommes, avec l’arrivée du Triathlète Thomas Lemercier à la 82èmeplace, suivi de Samuel Aldeguer en 136ème puis de Florent Girot en 156ème position

  • . Chez les juniors femmes, Anissa Reguia fait une course de folie et finit à la 21ème place, ce qui lui assure sa place aux Championnats de France de cross, bien joué. Elle est suivie par Malorie Chéron à la 67ème place.


  • Sur le cross court, L’EAC comptait sur Annaëlle Joly et Valentin Poiret pour représenter le club. Annaëlle finit à 108ème place et chez les garçons Valentin termine à 145ème place, bravo à eux.


  • Place à la course Élite Femmes et Hommes. L’EAC a eu la chance de pouvoir aligner une équipe de 6 femmes ainsi qu’une équipe de 6 hommes. Chez les femmes, Juliette Gabanelle termine 25ème de la course et empoche le fameux ticket pour les Championnats de France, elle est suivie par Fatima Lebret à la 61ème place. Le ticket d’or pour les Championnats de France de cross revient à Claire Lewczuk qui a parcours plus de la moitié de la course avec des horribles douleurs aux pieds causées par des ampoules et qui à dû patienter (erreurs informatiques) pendant 3 longs jours pour enfin gagner sa place pour les France. Bien joué ma belle, tu le mérites amplement. Elle fini à la 93ème place. Symnianne Vorwalter termine à la 172ème place suivie de Véronique Lefort à la 173ème place.


  • Chez la course Élite Homme, la première place de l’EAC revient au traileur Bertrand Colange qui finit à la 82ème place. Le jeune Espoir Maxence Decorde termine à la 105ème place, suivi de son compère d’entraînement Johann Rault à la 122ème place, puis de Charles Brodin à la 187ème place, Gautier Chopin termine à 206ème place suivi d’Anthony Goudal à la 214ème place.


Pour clôturer cette journée, rien de mieux qu’une bonne bière (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais une pour la récupération … C’est différent)

Encore bravo à tous ces athlètes pour avoir mouillé le maillot et dompté les butes, les slaloms, merci aux coachs et tous les supporters qui étaient sur le bord du parcours, pour encourager et motiver les athlètes à chaque moment. Mais surtout un grand bravo, à vous Anissa Reguia, Claire Lewczuck, Juliette Gabanelle et Nour Eddine Bahnisse pour votre qualification aux Championnats de France de Cross.


RENDEZ-VOUS LE 10 MARS PROCHAIN A VITTEL.


Juliette Gabanelle


Les photos prises par Bruno Rault ICI

Celles de Normandie Course à Pied ICI

Et résultats complets des courses ICI





les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/11 >
25/10 >
21/10 >
18/10 >
14/10 >
08/10 >
07/10 >
04/10 >
17/07 >
17/07 >
13/07 >
28/06 >
04/06 >
31/05 >
11/05 >
27/04 >
25/04 >
02/03 >
02/03 >
27/02 >
Partenaires

Gros Plans
Anniversaires
Assemblée Générale
AG 2020, date et lieu à venir 
Les Espaces
Document sans nom

Prochaines compétitions


Épreuves Combinés Benjamins-Minimes 

Samedi 23 novembre 2019

Horaires


Soirée Jesse Owens