Championnats de France Elite : Coralie Gassama, 5ème du 800m !
22 Février 2019 - Mariane Debicki
Championnats de France Elite : Coralie Gassama, 5ème du 800m !

Retour sur les championnats de France Elite des 16 et 17 Février dans la toute nouvelle salle de Miramas, près de Marseille.

Deux ébroïciens qualifiés : Coralie Gassama et Just Kwaou-Mathey, tous deux auteurs d’une très belle saison hivernale, la première nommée sur 800m et le second sur 60m haies.

Retour sur leurs performances et leurs saisons hivernales respectives :

Coralie Gassama nous raconte ses championnats, où elle termine 5ème du 800m :

«  Je suis arrivée aux Élites avec comme objectif d’entrer en finale. Les séries étaient donc très importantes. Mon but était de bien me placer dès le début de la course pour rester au contact. J’étais assez déçue de voir que c’était une course tactique car j’aurai voulu pouvoir battre mon record. J’arrive du coup à tenir la tête du peloton même si, à la fin, je me fais légèrement distancer.

Ensuite, je vois que la série 2 ne se court pas du tout vite, donc je commence à croire en ma qualification en finale. Et, peu de temps après, j’apprends que je suis qualifiée, départagée au millième.

La finale, je l’ai abordée assez sereinement, je savais que je n’avais rien à perdre. Mon coach m’a quand même dit, avant d’aller en chambre d’appel, que ça allait se courir très vite donc il m’a demandé de me mettre à l’arrière du peloton pour ne pas passer trop vite au 200m et au 400m sinon je risquai d’exploser. Je prends le départ et effectivement, cela part extrêmement vite si bien que je me place dernière et puis, pendant 400m, j’ai essayé de me repositionner pour ne pas lâcher le peloton mais sans réussite. Le rythme était tellement intense et la marocaine devant moi ne me rendait pas la chose facile non plus. La course était intense et je voyais que les filles relançaient à chaque tour…. Au bout de 600m, je n’avais plus rien, j’ai pris un gros mur lactique. Si bien que le dernier tour a été assez difficile à vitre, c’est la grosse déception que j’ai : à voir que je n’étais pas capable de tenir 800m au rythme imposé.

Cela reste une excellente expérience : une claque qui me montre que j’ai encore beaucoup de travail. Je pense que cette saison hivernale sur 800m m’a apporté beaucoup : en endurance, en résistance, en relâchement et dans le fait d’être actrice de sa course. »

Coralie termine donc la saison avec un record personnel, et record du club également, porté à 2’10’’99, de très bonne augure avant de retrouver le 400m haies cet été ! Bravo à elle ainsi qu’à son entraîneur Grégory Duval !

L’entraineur de Just Kwaou-Mathey, Fabien Lambolez, nous livre le bilan de la saison de ce dernier, malheureusement éliminé en séries du 60m haies de ces championnats :

« Just est arrivé courant octobre dans une nouvelle structure et un nouveau cadre de travail. Il a parfaitement su s’adapter. Très à l’écoute et travailleur, il a surtout progressé sur l’enchaînement des séances et les périphériques de l’entraînement.

Motivé pour endosser le maillot de l’Équipe de France aux championnats de la Méditerranée, Just a commencé sa saison relativement tôt – fin décembre – pour la terminer mi-février sur les championnats de France Elite.

En constante progression jusqu’aux championnats de France Espoir – où il emporte le titre – il accuse le coup de cette saison à rallonge aux Elites à Miramas.

Aujourd’hui, Just a porté son record personnel à 7’’72 sur 60m haies – record du club, ce qui est la meilleure performance européenne – 23 ans.

C’est une saison hivernale pleine qui nous laisse, je l’espère, présager d’une saison estivale du même ordre. Just est, en tout cas, très motivé. »

On remerciera Fabien de tout ce qu’il apporte à Just et de ses contacts très réguliers avec le club !

Il restera à Just à nous glisser quelques mots sur sa saison.

Un grand bravo à eux deux d’avoir porté aussi haut et aussi fièrement les couleurs ébroïciennes.

Il restera cet hiver deux championnats de France :

• Les championnats cadets – juniors en salle avec une seule représentante : Lucie Nsonda, qualifiée au triple-saut et sur 200m, avec la 8ème performance des engagées. Le niveau des cadettes étant très dense cette année, elle pourrait en profiter pour battre ses records personnels, elle qui est sur une forme ascendante !

200m : Samedi 23 Février, séries à 10h00 et finale à 18h20

Triple-saut : Dimanche 24 Février à 10h25

• Les championnats de cross-country plus longuement détaillés dans un article à venir sur les ½ finales des championnats de France de cross de Lisieux le week-end dernier.