www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'evreux ac athlétisme
Actualités
Le périple aubagnais
Commentez cette actualité
24 Octobre 2017 - équipe de rédaction
Le périple aubagnais

Compte rendu par Christian Siffre 

Nous étions 8 athlètes à représenter le club. Juliette et Claire, nos 2 représentantes féminines, Johann, Maxence et Younès, 3 jeunes athlètes talentueux et 3 vétérans : 2 Masters 3 (60 ans et plus), René et Pierre et le patriarche, Christian.

Par un mail précis, Juliette avait donné le ton : départ à 5h15 le Samedi et des consignes afin que ce déplacement se passe au mieux !

Le Samedi, nous sommes présents à l’heure dite sauf notre René national. Il faut savoir que René vit la nuit et il revenait d’un concert au Zénith Paris. Juliette lui passe un petit coup de fil et il arrive tout sourire. Voilà un retraité en pleine forme qui profite de la vie : il enchaine concert parisien et championnats de France près de Marseille !

Nos 2 jeunes chauffeurs assurent la route. Juliette, cheveux au vent est juste en limite de vitesse (merci l’appli qui rougit lorsqu’on est à 131 ! ).  Arrivée comme prévue à 15h30 à Aubagne. On retire les dossards. Un petit couac, Younès ne savait pas qu’il participait à la course Open. Il fera malgré tout une très belle course.

Nous repérons le parcours : ZI d’Aubagne mais à priori, parcours rapide au pied des collines de Pagnol.

Nous allons à l’hôtel : un réceptionniste marseillais pur jus nous accueille !  Les regards se croisent, on n’est pas vraiment en phase avec ce type d’individu. Lorsque Maxence évoque un petit déj à 5h15, j’ai cru qu’il allait faire un infarctus !

Mais fin de journée bien sympathique à discuter dans le jardin avec les supporters de Maxence : ses 4 grands parents, ses parents et sa sœur !

Le Dimanche matin, la météo a changé : il fait toujours beau mais le mistral est présent. Du coup, les chronos sont moyens. Sauf pour Maxence qui pulvérise son PR en 34mn14. Les filles sont un peu déçues. Claire, toute en émotion, les yeux humides regrette un départ trop prudent. Elle a remonté plus de 70 athlètes !  Juliette malgré le vent fait 39mn20.

Johann a du mal à exprimer son ressenti !  On est au « France », Johann, un peu plus d’enthousiasme !!  Surtout que dans le contexte, tu fais un bon chrono.

La palme du départ canon revient à Younès. Je regrette encore de ne pas avoir pris une photo.

Malgré son dossard « open », Younès a fait une feinte de corps pour entrer dans le sas élite à 10 secondes du départ ! J’étais placé au 1500 m  et qui je vois en tête : Younès. Il courait en parallèle du peloton de tête et toisait du regard les Gressier, Hirt, Meftah et consorts …. Malgré ce départ inconscient, il fera moins de 32 mn !

Les 8 éacistes ont fait le maximum pour bien représenter le club.

Le retour se passe bien. Musique un peu forte mais l’ambiance est là. Les vieux sont fatigués, Younès dort au fond du minibus et les quelques pauses café font du bien. Nous avons même la chance de croiser le HAC sur une aire d’autoroute. Jacqueline Gandar est un peu déçue de sa 4ème place mais elle garde le sourire. Toujours de bonne humeur.

Arrivée à Evreux vers minuit, Younès est particulièrement euphorique : Juju devient Joujou, il est temps de faire une bonne nuit !

Merci au club, à Juliette et Johann pour ce beau WE.

Christian

 

Compte rendu par Juliette Gabanelle 

Samedi 21 octobre, 5:30 du matin : Il est temps pour les 7 athlètes de l'Evreux AC (Johann Rault, Claire Lewczuk, Maxence Decorde, Juliette Gabanelle, Youness Idlmoudden, Christian Siffre et René Racon) de prendre la route en direction d'Aubagne

C’est parti pour 10 heures de route, d’après l’application ViaMichelin seulement 8h20, mais elle avait bien sûr oublié de prendre en compte la pause repas du midi et surtout les pauses pipi obligatoires toutes les 2 heures, car oui, les athlètes boivent beaucoup d’eau, et qui dit boire de l’eau dit envie de faire pipi. Bref… Le trajet se passe de la meilleure des façons, les paysages changent et ne se ressemblent pas et plus les athlètes se rapprochent de la destination et plus la température monte, qu’est qu’on l’adore notre Sud de la France!

Timing parfait pour la team, arrivée 15:30 sur le lieu des retraits des dossards. Chacun va récupérer son dossard + son T-shirt. Et nous voilà repartis en direction du parcours pour y faire une veille de course et le repérage. Parcours roulant, idéal pour y faire un chrono, pas un poil de vent et quelques petits virages histoire de ne pas s’endormir entre chaque grande ligne droite. Les athlètes sont prêts et motivés !

Il est temps maintenant d’aller à l’Hôtel situé dans la ville d’Allauch pour s’y reposer un peu. 15 km -> 40min de route. Les joies des bouchons et des petites routes de collines qui entourent Aubagne
Et c’est à partir de là que le périple se gâte ! Les athlètes se présentent au gérant de l’hôtel et vient la discussion pour l’heure des petits déjeuners, tant redoutée… Impossible d’avoir un petit-déjeuner pour 5h30, les boulangeries ne sont malheureusement pas encore ouvertes à cette heure-là et il n’y aucun moyen d’avoir à manger avant 8h00, les athlètes auront pourtant essayé de négocier pendant 10min. La seule solution est d’aller faire des courses et d’utiliser la petite machine à café installée dans le hall de l’hôtel. 

Prise en main des clés des chambres par les athlètes. 9m², un pauvre petit rideau en plastique rétractable pour séparer les toilettes de la tête de lit, on ne vous fait pas de dessin... Vive l’intimité ! ;) Mais ce que le gérant, avait aussi oublié de nous préciser, c'était la présence d’Oggy (le chat) et les cafards... Enfin aucune trace de cet Oggy, mais seulement des cafards dans les escaliers de l’hôtel. LOL 

19:30 : Direction le supermarché, pour y acheter le petit-déjeuner du lendemain. Au menu, petite boîte de Corn Flakes, Pom’Potes, bananes. Après les courses express, Il est temps pour les athlètes d’aller se restaurer au flunch Allaudien « À la bonne heure ». Et pour bien finir cette soirée mouvementée, les gérants du flunch n’étaient pas au courant que le dimanche se déroulaient les Championnats de France de 10km et qu’il fallait prévoir plus de nourriture. Les cuisiniers ne savaient plus où donner de la tête pour servir tous les athlètes qui arrivaient au fur et à mesure de cette soirée. En tout cas, il ne faudra pas compter sur ce repas « très équilibré » pour faire une performance le lendemain matin. ;)

Jour de course :

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu’un petit café pour s’euphoriser avant la course ?! Et bien, non... Maxence a eu la merveilleuse surprise d’insérer 2€ dans la machine à café de l’hôtel pour un avoir un café avec beaucoup de sucre… Mais malheureusement sans CAFÉ, aha ! Cet hôtel aura réservé des surprises aux athlètes jusqu’à la dernière minute… Mais en fin de compte, ce sont des week-end comme ceux-là qui font des jolis souvenirs !!

Il est maintenant temps de passer aux résultats de ces fameux Championnats de France de 10km. Température idéale et le soleil étaient au rendez-vous, mais le mistral s’est invité malheureusement… Ça n’a pas empêché les athlètes de l’Evreux AC de faire de jolies performances.

La performance de ce week-end revient à Maxence Decorde, la nouvelle recrue de l’EAC !! 

Pour sa première sortie avec le maillot du club, Maxence a explosé son record d’1min06. Il termine son 10km en 34’14 (Ancien record : 35’19), avec une 82ème place au scratch et une 27ème en junior. 
Dans la même course, joli chrono pour Christian Siffre en 38’56 (chrono course) qui termine 101ème Master 2 et 390ème de la course. Pour René Racon sa sera une 69ème place en Master 3 et 545ème place au scratch avec un temps de 44’42 et pour finir avec un temps de 48’34, Pierre Lecoutteux termine à la 104ème place Master 3 et finit 589ème de la course.

Deuxième course de la matinée, celle des Femmes toutes catégories. Juliette Gabanelle réalise un 39’20, ce qui la classe à la 70ème place au scratch et une 10ème place en Espoirs pour sa dernière course chez les Espoirs. Claire Lewczuk partie peut-être un peu trop prudemment sur son premier 5km, arrive quand même à relancer et sort un joli chrono sur son deuxième 5km, ce qui laisse présager de jolies performances dans les mois à venir. Elle termine donc son 10km en 43’51 avec une 294ème place au scratch et une 22ème place en junior.

Dernière course, au départ Johann Rault et Youness Idlmoudden. Johann termine avec un joli 32’24 et confirme son record d’il y à peine un mois établi lors du Match Inter-ligues. Il termine à la 81ème place au scratch et s’empare de la 17ème place dans la catégorie Espoirs. Youness a participé à la course Open de ce championnat de France, malheureusement aucun chrono n'a été enregistré. Affaire à suivre pour ce fameux chrono…

Bravo à vous tous et maintenant place à la saison de cross et de salle !!

Résultats complets ICI

                                                                Juliette Gabanelle


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
10/04 >
26/03 >
20/03 >
17/03 >
28/02 >
21/02 >
18/02 >
08/02 >
31/01 >
23/01 >
21/01 >
11/01 >
21/12 >
20/12 >
13/12 >
05/12 >
27/11 >
24/11 >
23/11 >
21/11 >
Partenaires

42e CROSS ALAIN LAVAUT

INSCRIPTIONS 2017-2018
Les inscriptions 2017-2018 sont disponibles dans l'onglet "Le Club -> Inscriptions"

















Gros Plans
Anniversaires
LE LIVRE DU CROSS
Livre en vente à 15€
Les Espaces
Document sans nom

LA VIE DU CLUB

EAC TEAM TRAIL Aventure

# Page FACEBOOK du club


Les records et bilans ont été mis à jour, rubrique statistique  !

Commande matériel à proposer

Prochaines compétitions