FRANCE JEUNES A CHATEAUROUX !
6 Juillet 2016 - Jean Julien
FRANCE JEUNES A CHATEAUROUX  !

Avec 8 qualifiés individuels et un relais, LEAC athlétisme navait pas présenté un tel effectif depuis 2009.  Pour la plupart, il sagissait du premier « France »

1ère journée à Châteauroux : les troupes prennent leurs marques

On commence avec Étienne Jones qui réalise 13m44 au triple saut face au vent, 20ème sur 32, une belle récompense pour finir la saison.

De son côté, Valentin Boulay sur 100m, par péché de jeunesse ? anticipe largement le départ, la disqualification ne se fera pas attendre !

Johann Rault sur 5000m, prend la 17ème place de la finale directe en 15'58! Chrono difficile à tenir avec un vent particulièrement usant en fin de saison.

Une 2e journée extrêmement frustrante

Celui qui était attendu sur 110m haies, Just Kwaou Mathey, avec le 4e temps national, maîtrise sa série tranquillement avec 14’’03. Mais en demi, par envie de trop bien faire probablement, il fait faux départ, c'est terminé pour lui... Un grand coureur sest révélé cette saison.

Autre moment difficile, avec Thomas Boston en série du 800m qui fut victime d'un "vilain fait de course" à 120m qui le projette à terre. Il est contraint à labandon. Malgré une réclamation officielle avec vidéo à lappui, l’évidente injustice ne lui permet pas de défendre ses chances alors quil était idéalement placé.

Sur 200, Valentin Boulay réalise 22"95, 5ème de sa course, près de son record avec une course bien menée.

Point positif du jour avec Coralie Gassama qui prend la 1ère place de sa série du 400m haies junior en 61"05, en tentant daller chercher un chrono qualificatif au monde. Mais sans adversité et avec le vent, la réalisation est difficile.

Idem pour, Laure Marcheron qui se qualifie pour la finale du saut en hauteur cadette avec 1m66.

Le dimanche, les espoirs renaissent timidement avec les finales :

La journée débute avec Aurelie Minyemeck, qui réalise 3025’’ au 5000m marche.  Même si la déception est grande pour elle, nous connaissons son potentiel, elle saura montrer sa vraie valeur.

Laure Marcheron, en finale du saut en hauteur, réalise un début de concours idéal. A 1m66, elle fait limpasse. Mais à 1m68, la chance tourne sur le 2e essai, qui ne passe pas pour un bout de mollet. Le 3e essai nest pas abouti, le concours est terminé pour elle. Elle prendra la 7ème place. Elle a également les ressources pour progresser encore lan prochain.

La finale du 400m haies fut un moment fort de la journée sur le stade de la Margotière. Trois filles se détachent, avec un départ rapide de Coralie Gassama et dAnais Seiller, les 2 habituées du 4H en équipe de France. Pour Coco, les intentions sont évidentes, aller chercher le titre et le chrono. Le schéma de course est maîtrisé mais le vent fait baisser le rythme des foulées. Dans la dernière ligne droite elles sont toujours 3, au coude à coude. Les 40 derniers mètres sont décisifs et finalement Coralie termine 3ème en 59’’62 à seulement 2 dixièmes de la victoire de Julie Hounsinou. Lobjectif de saison nest pas atteint mais il ny a aucun regret à avoir sur cette course pour elle. Le sourire reviendra sur le podium !

Enfin, nous terminons la journée avec une satisfaction, celle de nos relayeurs cadets, équipe composée de Valentin Boulay, Ludovic Mesnil, Just Kwaou Mathey, Raphaël Ekoka, Jean Charles Bagland. Après avoir pris la 2e place de leur série, en 43’’48, l’équipe arrivent avec le 4ème chrono pour la finale.

Bien préparés par Laurent Harrouet (le coach du sprint) et lexpérimentée Sophie Felix, les garçons abordent la course avec détermination. Le starter donne le départ, cest la folie dans le stade ! Les passages son maîtrisés et les gars sont à fond. Malgré un super dernier 100m de Valentin, l’équipe doit se résoudre pour la 4e place à 3 dixièmes du podium. Cest un nouveau record de club avec 43’’22, aucun regret.

Ce cru 2016 sera marqué par des espoirs avec des cadets pleins davenir qui auront des revanches à prendre. Pour Coralie et Johann, ça sera la cour des grands lannée prochaine.

Remercions lensemble des coachs présents qui ont œuvré toute lannée et sur ce championnat, Sophie Felix, Mathieu Gomis, Jean Julien, Laurent Harrouet, Thierry Buchet et Mariane Debicki pour la préparation du déplacement. Merci à tous les supporters de lEAC, famille et athlètes pour les encouragements nourris pendant 3 jours !!!

Photos ICI