Pré France de cross : 14 qualifiés pour les "France" !
8 Février 2016 - équipe de rédaction
Pré France de cross : 14 qualifiés pour les "France" !

Dimanche 7 février, de nombreux coureurs de l’EAC [37 classés] ont couru à Louviers, sous un beau soleil, profitant d’un temps idéal. C’est donc sur le terrain du célèbre cross Carrington que les demi-fondeurs eacistes sont su montrer leur détermination et leur esprit d’équipe. Le groupe de Jean Julien a une nouvelle fois prouvé que « ensemble » est le mot qui le représente le mieux !

Les Masters homme lancent la compétition. Avec 5 gars au départ dans un peloton 247 coureurs, nos athlètes ont su donner le meilleur. Nous avons un tir groupé avec Rudy Mehlinger, Alexandre Durand et Christian Siffre respectivement 170ème, 173ème et 185ème.  Un peu plus loin, nous avons nos éternels compétiteurs avec Alain Lemercier, 230ème et René Racon, 246ème. L'équipe se classe à une modeste 28ème place.

Trois cadettes étaient présentes, Anissa Reguia et Mylène Mary et Claire Lewczuk. Suite à un départ rapide, il a vite fallu faire sa place et tenir le rythme. Claire et Anissa prennent les 32ème et 38ème places, nous les retrouverons donc plus que motivées au Mans, pour leur premier championnat national. Bravo à Anissa pour ses progrès et sa détermination, elle nous prouve que « quand on veut, on peut ! ». Mylène, préférant les épreuves combinées aux cross prend la 121ème place.

Ensuite, deux cadets étaient présents. Thomas Boston, déjà qualifié par son podium aux régionaux, a pris la 29ème place. Nous le retrouverons plus en forme dans 1 mois, pour ses premiers nationaux. Le triathlète Tom Paulard, pour sa deuxième participation au pré-france finit 132ème /184.

Deux juniors étaient présentes. Juliette Durand, 16ème a démontré une nouvelle fois sa forme actuelle et sa grande progression. Se qualifiant aux régionaux, elle sera là au Mans, dans 1 mois pour sa première course au niveau national. Sarah Mille, pour ses premiers pré france prend la 61ème place.

Un match Inter-comités réunissait les meilleurs MINIMES de l'Inter-régions. 5 jeunes du club avaient été retenus pour se confronter à un niveau de course très élevé.

En filles : Malorie Chéron se classe 61è, et Elsa Mary 94è . L'Eure termine 6è/8

En garçons : Charles Alvares est 49è, Antoine Marthy 87è, et Jean-Charles Bagland {plutôt sprinteur, et épreuves combinées}  91è. L' Eure est 8è/9

Sur le cross court, six athlètes eacistes étaient présents, 3 chez les hommes et 3 chez les femmes. Camille Beaudoin, revenant de blessure a tenté le tout pour le tout et a pris la 13ème place, suite à une très belle course. Elle fera donc ses 10èmes championnats de France de cross dans 1 mois ! Claire Vasseur, notre traileuse et Fanny Frébert finissent 33ème et 45ème. Chez les hommes, Victor Moussel, plutôt axé 400m finit 110ème. Maxime Bernard et Alexandre Roger finissent 120ème et 153ème.

Chez les juniors hommes, Johann Rault, ayant fait le trou dès la fin de la première boucle, remporte la course avec 27 sec d’avance, et arrive donc une nouvelle fois drapeau en main ! Il sera au Mans le 6 février avec son coéquipier triathlète Alban Pierre (25ème). Les triathlètes Florian Pilon et Alban Boitier finissent 65ème et 79ème. Alexis Pasanau, toujours présent pour l’équipe mais plus à l’aise en salle prend la 74ème place. Léo Degraeve, faisant de l’athlé depuis peu de temps finit 114ème/153, pour ses 1ers inter de cross.

Dans la course élite femme, 2 représentantes avec Juliette Gabanelle et Charlène Lisabaut. Juliette a montré une nouvelle fois de quoi elle est capable en terminant 48ème toutes catégories confondues et 8ème espoir ! C’est donc avec grand plaisir que nous retrouverons notre Juju au Mans le 6 mars prochain. Charlène, nouvelle dans le groupe demi-fond, a tout donné et prend la 167ème place.

Pour la dernière course de la journée, la tension était à son comble. Certes l'équipe venait de remporté le titre historique des régionaux 2 semaines plus tôt à Yvetot. Cependant, il fallait "faire le job" . A ce jeu, c'est notre plus expérimenté qui se classe le mieux, Franck Simard obtient la 18ème place. Puis Kevin Dos Santos, pour sa 1ère saison qui fait un course remarquable, 19ème . Pour Jean Julien  et Robin Moussel, il aura fallu serrer les dents, avec une fin de course difficile, 42ème et 47ème. Plus loin nous avons Hakim Sahnoune qui termine 127ème et Mathieu Rouzée: 166ème (qualifié pour ses premiers France de cross) et Aurélien Vauquelin: abandon.

L'essentiel est acquis, la qualif au France, et une 3ème place par équipe, HISTORIQUE et pas vu depuis 1931 pour les rouges et Blancs!

Merci aux supporters et entraineurs présents à cette belle journée pour leur soutien et leurs encouragements ! Le RDV est donné le dimanche 6 mars à l’hippodrome du Mans pour soutenir nos athlètes ébroïciens. Nous retrouverons donc : Anissa Reguia et Claire Lewczuk en cadette, Thomas Boston en cadet, Juliette Durand en junior, Johann Rault et Alban Pierre chez les juniors hommes, Juliette Gabanelle sur cross long, Camille Beaudouin sur cross court et notre superbe équipe composée de Kevin Dos Santos, Franck Simard, Jean Julien, Robin Moussel, Hakim Sahoune et Mathieu Rouzée sur la course élite.

Les résultats ici.

Les photos de Normandie course à pied et celles prises par Caroline Bouvet ici.

Claire Lewczuk