Championnats de France Cadets Juniors : Laure en Or !!!!
21 Juillet 2015 - équipe de rédaction
Championnats de France Cadets Juniors : Laure en Or !!!!

C'est une délégation ébroicienne assez restreinte qui s'est rendu à Albi pour ces championnats de France sur piste Cadets – Juniors 2015 : trois athlètes qualifiés seulement.

On notera que trois autres jeunes étaient sur liste complémentaire :

• Valentin Boulay sur 100m CAM qui a échoué à un centième de la qualification, malgré quasiment 4 dixièmes gagnés sur la distance.

• Estella Zouga sur 100m CAF, cinquième non prise

• Anthony Dechanteloup à la hauteur CAM passé à un cm du voyage alors qu'il avait très certainement la performance dans les jambes !

Revenons à nos trois qualifiés :

Premier à rentrer dans l'arène, le vendredi en fin d'après-midi : Johann Rault sur 3000m steeple JUM qui termine à une honorable 16ème place (et 14ème français) en 9'53''22. A plus de 10 secondes de son record, Johann ne nourrit aucun regret puisqu'il n'a pas pu s'entrainer correctement ces dernières semaines et a profité de ces championnats pour passer des vacances à quelques kilomètres d'Albi.

On notera son bel esprit club : il est venu sur tous les jours de championnats encourager les autres ébroiciens en lice !

Le samedi midi, c'était au tour de Laure Marcheron, la cadette sauteuse en hauteur cadette, pour son premier championnat, de se défaire du piège des qualifications : 1m68 requis pour passer en finale ou bien être dans les 12 meilleures sur les deux concours se déroulant simultanément.

Petites frayeurs sur le début de concours avec 1m61 passé au deuxième essai, 1m64 passé au troisième avant d'enchainer très facilement 1m66 et 1m68 du premier coup ! Billet validé pour la finale du lendemain après avoir donné quelques sueurs froides à son entraineur Thierry Bucher.

Dimanche 13h20, présentation officielle des cadettes finalistes de la hauteur et début d'un concours d'une heure assez rebondissant : premières barres passées sans encombres pour Laure à 1m61, 1m64 et 1m66. Il lui faudra par contre s'y reprendre à trois fois pour franchir 1m68. Elle est alors 4ème du concours.

Plus la barre est haute, plus les sauts de Laure sont propres techniquement nous dira Thierry ! Elle franchit alors 1m70 au premier essai et se retrouve donc provisoirement médaille de bronze.

Cela ne devait pas la contenter et elle assomme le concours en passant 1m72 très facilement dès sa première tentative, barre que ne franchiront pas ses autres concurrentes.

La voilà donc championne de France, pour sa première année dans la catégorie !

Une médaille bien méritée pour une athlète toujours très discrète mais investie et qui vient également récompenser le réinvestissement de Thierry Bucher au sein de l'EAC Athlétisme.

La troisième qualifiée n'était autre que Débora Thiery, notre jeune marcheuse cadette. Ayant par deux fois battu son record personnel avant les championnats de France, elle venait à Albi pour essayer de grappiller quelques places au bilan et pourquoi pas battre son record !

Dimanche matin, 10 heures et une température relativement clémente et là voilà partie à l'assaut des 12 tours et demi de piste. Partie sur des bases très élevées : 5'36 au 1000m, elle a ensuite pris son rythme de croisière pour passer en 17'37 au 3000m. Dans les trois derniers tours, elle remonte 6 autres concurrentes pour terminer 14ème de la course (13ème française) en battant son record personnel de 12 secondes : 29'22''77 ! Arrivée avec la 20ème performance des qualifiées, c'est donc un championnat vraiment réussi pour Débora ! Elle passera l'an prochain sur 10 000m.

Derniers championnats nationaux de l'été : les Frances Espoirs et Nationaux les 25 et 26 Juillet à Tomblaine, près de Nancy où l'on retrouvera Sébastien Léopold sur 800m SEM.

Mariane Debicki