www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'evreux ac athlétisme
Actualités
Prè-France de cross : 5 qualifiés en terre bretonne !
Commentez cette actualité
11 Février 2015 - Jean Julien
Prè-France de cross : 5 qualifiés en terre bretonne !

 

Tout commença en ce matin d'hiver, le dimanche 8 mars, en terre bretonne, au son de la cornemuse dans cette petite ville de Saint Marc le Blanc. Sous un soleil timide, le décor est on ne peut plus champêtre :  un champ, un ruisseau, de l'herbe à vache…Et pourtant, l'équipe d'organisation à su métamorphoser ce cadre agricole pour en faire un redoutable parcours de crossmens : cotes, descentes, lignes droites, devers, fossés …


Sous l’œil expert de Christophe Bontemps au coaching, les vétérans sont les premier à s'élancer. La course est  rude, les corps souffrent. Jeff Amelot s'en sort le mieux, en obtenant la 138e place.  Christian Siffre et Alexandre Durand font une grande partie de la course ensemble avec la 226e et 235e position.

 

Chez les cadettes, le groupe s'est désagrégé au cours de l'hiver, une seule demoiselle présente en la personne de Claire Lewczuk, qui fait une course formidable. Longtemps placé entre la 35e et 40e  place, Claire était idéalement lancée pour attraper la qualification. Mais la fin de course fut plus difficile et elle franchit l' arche en 45e position. C'est une bonne course d'apprentissage  et sa qualification sera possible dans un an, au regard de l’assiduité et du travail dont elle fait preuve.

 

Dans la catégories cadets, l'équipe est bien au complet. Le leader de l'équipe, Thomas Boston nous avait montré son potentiel cet hiver. Cependant,  la fatigue des dernières semaines aura raison de lui sur un parcours où la fraîcheur, physique et mentale, était indispensable. Il franchit la ligne à la 68e place. Puis nous avons un duo de triathlètes avec Charles Finix à une bonne 120e place, puis Tom Paulard 138e. Thomas Slimani, plus à l'aise sur du court fait 155e. L'équipe se classe ainsi 18e sur 20e.

 

Dans la course inter-comités minimes, la relève féminine est présente avec la présence de 3 filles  de l'EAC dans l'équipe de l'Eure.  Nos demoiselles se battent bien dans une course à très bon niveau, Anissa Reguia, est 34e, mais moins à l'aise qu'à Bolbec.  Malorie Cheron et Mylène Mary sont à 3 secondes d'écart, respectivement 68e et 70e.

 

Chez les juniors, nous reproduisons le même scénario que pour Claire en cadette. Juliette Durand est pourtant volontaire et concentrée dans sa gestion de course. La qualif fut longtemps réalisable pour notre unique junior, qui vient tout juste d'avoir 18 ans. Elle fait 33e contre 96e en cadette en 2013. Quelle progression. Bravo Juliette !

 

En cross court femmes, sur un parcours piège, Floriane Bernard est contrainte à cesser la course en raison de sa cheville non remise. Audrey Lasalle est là en embuscade. Après un cross régional compliqué à Bolbec, elle s’aligne finalement sur le court.  Elle fait une course excellente et parvient à se qualifier pour son 1er championnat de France avec la 17e place. Quand on pense, qu'il s'agit de sa 1ère saison, c'est très encourageant.

 

Le cross court hommes fut un moment fort de la journée. Notre équipe avait fière allure en alignant les plus expérimentés sur la distance courte du cross. Excellent départ des 4 marqueurs de points, Jean Julien, Franck Simard, Robin Moussel, Sébastien Léopold, tous dans les 20 premiers. Mais c'était sans compter la "cheville en carton" de Jean, qui ne peux poursuivre dans la 2e boucle sous le regard médusé de Robin. On décale d'un cran avec Mathieu Rouzet et Maxime Bernard qui deviennent les 4e  et 5e homme. Mais la tache est trop rude pour toute l'équipe, qui se classe 8e sur 22e. Finalement, c'est l'inattendu Robin, qui fait 15e, qualifié, après 3 semaines sans faire de séance de course à pied ! Puis Franck, qualifié, avec la 18e place ! Sebastien donne le maximum, mais obtient la 46e place. Mathieu est à bloc, 82e. Maxime termine avec un talon intact, à la 122e place. Il sera récompensé par un baptême de contrôle anti-dopage !!!

 

En junior homme, l'équipe qui avait fait un si joli parcours en 2014 est reconduite (10e par équipe au championnat de France cadet), mais sans Alban Pierre (blessé en novembre) ce qui amenuise les chances de qualification par équipe. Individuellement, Johann Rault, est notre grande chance de podium.  Le pâté forestier en casse croûte, avalé dans la tente, lui donne un bon coup de boost, puisqu'il occupe rapidement la tête du peloton. Pourtant, il n'y eu pas eu de round d'observation et notre jeune chasseur amateur, se retrouvera en "course-poursuite" du podium la majeure partie de la course. Il restera 4e, soit le meilleur résultat de la journée dans les rang de l'EAC, le même rang que Franck Simard en junior en 2006 ! Qualifié, il aura de bonne chance sur le parcours des Mureaux. Puis c'est Alexis Pasanau, qui est toujours là pour l'équipe , mais les 5900m furent bien difficiles pour celui qui apprécie davantage le tartan que la boue... Nous avons ensuite à la 66e et 70e place, nos 2 supers triathlètes de choc, Florian Pillon et Alban Boitier-Legourd, qui font une course plus que solide. L'équipe est 6e à 37 points de la qualif !!!

 

Dans la course élites femmes, 2 représentantes avec Camille Beaudoin et Claire Vasseur. Camille Beaudoin est solide en accrochant sa énième qualification pour le national. Malgré un petit « coup de mou » en milieu de parcours, elle obtient la 31e place grâce une bonne accélération finale. Claire Vasseur pour sa première participation montre ces énormes progrès hivernaux. Elle est à une prometteuse 102e place. Bravo les filles !

 

Enfin sur le cross long, Aurélien Vauquenlin est notre unique partant. En progrès de course en course, notre spécialiste de cyclisme, se fait très bien à ce parcours exigeant en obtenant la 80e place. Bravo Aurélien !

 

Un grand merci aux supporters, dirigeants et entraîneurs présents durant cette belle journée de cross. Le RDV est déjà donné pour le dimanche 1er mars sur la base de loisirs de Verneuil sur Seine, où il faudra venir nombreux pour assister à de très belles courses nationales et encourager nos athlètes ébroiciens : Johann Rault en junior, Camille Beaudoin en cross long, Audrey Lasalle, Robin Moussel et Franck Simard en cross court.


Les résultats ICI


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/10 >
21/10 >
18/10 >
14/10 >
08/10 >
07/10 >
04/10 >
17/07 >
17/07 >
13/07 >
28/06 >
04/06 >
31/05 >
11/05 >
27/04 >
25/04 >
03/03 >
02/03 >
02/03 >
27/02 >
Partenaires

Gros Plans
Anniversaires
Assemblée Générale
AG 2020, date et lieu à venir 
Les Espaces
Document sans nom

Prochaines compétitions


Épreuves Combinés Benjamins-Minimes 

Samedi 23 novembre 2019

Horaires


Soirée Jesse Owens