www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'evreux ac athlétisme
Actualités
Une belle expérience nationale pour nos minimes garçons
Commentez cette actualité
28 Octobre 2014 - Sébastien Bernard (webmaster)
Une belle expérience nationale pour nos minimes garçons

La qualification était inattendue pour nos minimes garçons mais une chose est sûre, ils sont venus pour essayer de battre leurs records personnels et se faire plaisir ! Mission accomplie pour eux comme pour leurs deux coaches : Caroline et Mariane. Ils ont su faire preuve d'un bel esprit d'équipe, se sont quasiment tous levés tôt pour venir encourager leurs camarades sur toutes leurs épreuves et n'ont pas oublié leur sens de l'humour ! En complète adéquation avec le projet du club.

 

Petit récit de ces deux jours de compétition :

 

32 équipes par catégories qualifiées, cela fait beaucoup de monde ! Et donc forcément beaucoup de concours et beaucoup de lieux de concours. Les garçons ont donc repéré les différents concours dans lesquels ils étaient ainsi que les lieux de ces concours, bien intégré qu'il y avait une chambre d'appel dans laquelle il fallait se rendre au moins 25 minutes avant le concours ou la course. Tous les voyants étaient donc au vert.

Premiers en pistes : les sprinteurs et hurdleurs

Belle performance de Valentin Boulay à 5 centièmes de son record personnel avec 6''39 dans la série la plus relevée malgré un départ très poussif. Une fois relevé, en course placée, il est impressionnant.  39 points à la table de cotation.

Enguerrand Gardin était également engagé sur la demie ligne droite. Bougeant dans ses starts, il n'arrive pas à se reprendre sur ses premières foulées et fait une belle remontée pour couper la ligne en 6''54. A mois d'un dixième de son record et 36 points pour l'équipe.

Sur les haies, Théo Gigon avait de grosses ambitions. Au départ du 80m haies, un peu stressé par l'événement, il est auteur d'un faux départ. Pas éliminatoire en minime heureusement. Il se reprend par la suite et pulvérise son record personnel en 13''69 ! 22 points. N'oublions pas que Théo qu'il reste encore une année complète dans la catégorie minime pour lui !

Sur 100m haies, notre combinard Léon Mahé était très remonté, bien décidé à faire voler en éclat son record ! C'est chose faite avec quasiment une demi-seconde de mieux en 15''47. Un travail sur la vitesse gestuelle sera nécessaire pour pouvoir cadencer dans l'intervalle inter-obstacles. 32 points sur cette course.

 

 

Place aux sauteurs

 

Sur cette journée de samedi, les concours de sauts étaient réservés aux garçons, minimes et cadets.

 

Trois concours simultanés à gérer pour les coaches : longueur pour Théo et Enguerrand (sur des concours différents forcément) et Ludovic au triple.

Théo a eu quelques difficultés à trouver la planche mais finit par tout mettre en place et réalise 4m89 au dernier essai. Il aurait à priori réalisé 5m01 sur son deuxième essai mais marqué comme mordu sur la feuille de concours manuscrite... C'est dommage mais Théo aura l'occasion de battre ce record dès les premières compétitions en salle. 25 points en longueur.

Enguerrand était pour une fois assez régulier dans sa course d'élan mais n'a pas réussi à mettre les mêmes intentions sur la planche à chacun de ses sauts. Le premier saut mordu est vraiment parti très loin. Ce sera finalement 5m64 sur le dernier essai et donc 33 points pour l'équipe.

Au triple saut, belle entame de concours pour Ludovic Mesnil avec 12m02, à quelques centimètres de son record. Les autres sauts sont assez régulier et il s'engage pleinement dans la planche sur son dernier essai et, supris par cette nouvelle sensation, s'écrase sur la réception du cloche pied. Ce n'est que partie remise pour cet hiver. 33 points dans l'escarcelle ébroicienne du coup !

 

Deux engagés du club sur les sauts verticaux :

Thomas Boston sur le concours de hauteur, où, très en jambe, il retrouve de belles sensations. Il ose prendre de la vitesse dans son virage et met en œuvre tous les conseils donnés. Résultat : 1m55, quasiment son record personnel et 10 cm de plus qu'en qualification ! Il ne lui a pas manqué grand chose pour franchir 1m60. Ce n'est donc pas moins de 27 points que Thomas rapporte à ses camarades.

Pour Léon, après plus d'une heure d'attente en chambre d'appel à cause d'un concours de perche à rallonge occupant le sautoir, se présente enfin à l'échauffement. Bien en jambe, il prend une perche avec laquelle il n'avait pas encore sauté et passe le bassin largement au dessus d'un fil à 3 mètres mais retombe dans le butoir se faisant mal au talon. Gêné par cette douleur, il n'a pas pu s'exprimer pleinement dans le concours et n'a passé que 2m50. Il est cependant certain que l'on retrouvera Léon à largement plus de trois mètres et plus rapidement qu'il ne le pense ! 24 points pour lui.

 

 

Le demi-fond aux aurores :

 

Dimanche matin 9h20 départ de la première série des 1000m minimes garçons. Un peu dures comme conditions, d'autant que le départ du stade d'Evreux était fixé à 7h ! Heureusement qu'on avait pu dormir une heure de plus grâce au décalage horaire.

 

9h20 donc, Ludovic place son pied derrière la ligne de départ et après 150m de courses prend les choses en main. Passage en moins de 33 secondes au 200m, il garde un rythme très régulier, seul devant, avant de craquer à 200m de l'arrivée. Il coupe la ligne en 3'00''46, record personnel explosé de 2 secondes ! Et 30 points à la table de cotation ! Très belle performance pour un spécialiste de triple saut !

9h38, c'est à Thomas de prendre le départ, savamment coaché par Jean et Victor venus le guider sur cette première course individuelle de niveau national ! Passage en 32''5 au 200m, Thomas, inspiré par son camarade, prend également les devants. Une course qui s'est sans doute un peu endormie entre le 500 et le 800m. Thomas ne bat pas son record mais s'en rapproche tout de même avec 2'45''41 avec une dernière ligne droite un peu difficile. C'est 39 points de rapportés pour l'équipe ! Belle performance.

 

 

Prochaines épreuves en début d'après-midi, le temps pour tout le monde de profiter un peu de la compétition, d'admirer quelques concours de haut niveau et surtout de prendre un repas tous ensemble et de faire quelques photos souvenirs.

 

 

Les lancers... notre point faible !

 

Concours de poids à 13h15 pour Théo. Complexé par rapport à d'autres minimes beaucoup plus étoffés que lui et pour certains très bons spécialistes de la discipline, Théo trouve malgré tout les ressources nécessaires pour balancer le boulet trois fois au delà de son record ! 7m12 au final, 15 points et une barre des 8m qui semble très vite envisageable !

Valentin se souviendra durant un moment de son concours de marteau ! Premier événement marquant : des footballeurs venus squatter l'aire de lancer et ne voulant pas partir... Intervention des forces de l'ordre nécessaire pour pouvoir débuter la compétition.... 32m11 pour Valentin au second essai avant qu'au troisième essai, le marteau ne touche la cage et retombe sur sa main... C'est 26 points pour l'équipe dans les lancers en rotation.

Entre temps, concours de javelot pour Léon et Ludo, sur la même aire. C'est plus sympa d'avoir une très bonne connaissance sur le même concours ! Chose inespérée pour Léon, il se retrouve sur l'aire de javelot principale et c'est une voiture télécommandée qui ramène les javelots ! La grande classe.

Des performances correctes pour les deux : 31m00 pour Léon, qui lançait son javelot avant de poser son pied gauche et ne pouvait donc pas transmettre au javelot la vitesse prise lors de la course d'élan. 26 points pour l'équipe.

21m88 pour Ludovic sur son dernier essai où il arrive à tout mettre dans l'axe après trois essais où la ligne d'épaules tournait au moment de lâcher l'engin. 18 points pour lui.

 

Restaient alors les concours de disque de Thomas et d'Enguerrand ainsi que celui de poids pour Valentin, aux trois coins du stade forcément.

Caroline est donc partie avec Thomas, qui, toujours en forme fait un très bel échauffement ! 23M71 au final pour notre demi-fondeur, pas loin de son record personnel ! Du relâchement et être appliqué dans ce qu'on fait,  voilà la recette appliquée par Thomas. 23 points pour cette performance.

22m95 pour Enguerrand avec un concours assez difficile. Il n'arrivait pas à se grandir au moment de lâcher l'engin... Quelques séances spécifiques et cela devrait se régler. Jet à 22 points.

Valentin était quant à lui sur un concours de poids assez relevé et s'approche de son record personnel sur ses trois premiers lancers. Se sentant très bien, il avait à cœur de le battre et trouve les ressources nécessaires pour le faire au dernier essai : 10m71 ! 28 points pour l'équipe.

 

 

Restait le relais 4x60m pour lequel l'objectif n'était ni plus ni moins de battre le record du club ! 28''47 donc à battre pour Valentin, Enguerrand, Ludovic et Léon.

Très appliqué lors de l'échauffement, les garçons ont ensuite réalisé de très bons passages et ont alors retranché 2 dixièmes à la meilleure marque du club : 28''27 !

Ils auront donc leur nom dans les tablettes de l'EAC !!

C'est également 38 points pour l'équipe !

 

 

A noter que nos 6 larrons étaient accompagné d'un 7ème en la personne de Thibaud Bermude, jeune juge course pour l'occasion. Non diplômé mais très investit dans les tâches qui lui ont été confiées, il a rapporté 5 points de plus à l'équipe.

 

C'est donc avec un total de 392 points que nous quittons le stade drouais. Soit 10 points de plus qu'au tour automnal ! Une belle progression. Malheureusement pour nous, la catégorie minime garçons était extrêmement relevée et nous ne terminons que 27èmes sur 32 équipes.

[résultats complets ICI]

 

Les garçons sont néanmoins revanchards et ont l'intention de faire de nouveau parler de l'Evreux AC sur le challenge Equip' Athlé cadet ou bien sur les interclubs – 23 ans !

 

 

Mariane Debicki 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/11 >
25/10 >
21/10 >
18/10 >
14/10 >
08/10 >
07/10 >
04/10 >
17/07 >
17/07 >
13/07 >
28/06 >
04/06 >
31/05 >
11/05 >
27/04 >
25/04 >
03/03 >
02/03 >
02/03 >
Partenaires

Gros Plans
Anniversaires
Assemblée Générale
AG 2020, date et lieu à venir 
Les Espaces
Document sans nom

Prochaines compétitions


Épreuves Combinés Benjamins-Minimes 

Samedi 23 novembre 2019

Horaires


Soirée Jesse Owens