www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'evreux ac athlétisme
Actualités
Décès de Claude Roussin
Commentez cette actualité
28 Février 2013 - Sébastien Bernard (webmaster)
Décès de Claude Roussin

Claude est apparu au club en 1990 au côté de Catherine Lainé dont il était le coach. Il réapparait quelques années plus tard dans les années 2000 cette fois-ci au côté de Maryline Loupil dont il deviendra le compagnon.  Après une expérience de quelques années dans l’édition de la revue «  Normandie Running », il devient peu à peu speaker et prend le relais de Daniel Robin dans nos organisations. C’est l’animateur du cross d’Evreux, de « l’Ebroïcienne » et de bien d’autres organisations  dans toute la Normandie. Sa connaissance de la course, des athlètes et sa gentillesse réunissent tous les protagonistes. La piste, le cross, la route, le trail, sa passion l’emmènent partout où on court.

Le journal «  Ouest France » lui dresse un portrait, la vie d’un homme passionné au service des autres qui est malheureusement parti trop tôt.

 

« Homme reconnu et apprécié, ce personnage, qui a endossé de nombreuses casquettes tout au long de sa vie, s'est éteint samedi, de façon brutale, à l'âge de cinquante-huit ans.

L'athlétisme régional est sous le choc après le décès de Claude Roussin, survenu samedi matin alors qu'il accompagnait, à vélo, Sébastien Boiton lors d'un entraînement autour du plan d'eau de La Ferté-Macé. Âgé de cinquante-huit ans, l'entraîneur a perdu connaissance à la fin de la séance et, malgré l'intervention rapide des secours, n'a pu être réanimé.

Athlète, entraîneur et président au club de la Bayard Argentan, Jean-Luc Edeline est chamboulé. « Avec Claude, nous avons passé vingt-cinq ans ensemble au club, raconte-t-il. Il a consacré plus de 100 % de sa vie à l'athlétisme. »

Athlète d'un excellent niveau régional (3'58'' sur 1 500 mètres notamment) dans ses années aiglonnes, Claude Roussin fut aussi, dans les années 90, l'entraîneur de la coureuse de 800 m Catherine Lainé, régulièrement parmi les dix meilleures Françaises (record à 2'07'').

« Un entraîneur pas comme les autres »

Après quelques expériences d'organisateur et de commentateur sportif, il contracta le virus de la communication. Créateur du premier journal régional de course à pied (Normandie Running), en 2001, c'est naturellement vers Internet qu'il se tourna en 2005 pour fonder, avec son fils Wilhem, le site http://www.normandiecourseapied.com, qui fait aujourd'hui référence bien au-delà des frontières normandes, tout en professionnalisant son métier de speaker. « Claude, c'était aussi un entraîneur pas comme les autres, continue Jean-Luc Edeline. Il ne s'occupait que des adultes, à qui il laissait leur autonomie. » Un rôle se rapprochant davantage de celui de conseiller, et souvent de confident, comme ce fut le cas au cours des cinq dernières années avec Sébastien Boiton, un athlète qu'il a accompagné jusqu'à la sixième place des championnats de France de cross-country l'an passé.

« Un perfectionniste »

Vincent Epiphane, spécialiste du 3000 mètres steeple, avait aussi une relation très forte avec lui. « Claude me conseillait déjà quand j'étais à Sotteville, se souvient-il, très ému. C'est lui qui m'a mis en contact avec la Bayard, où je suis venu travailler en 2005. Aujourd'hui, je suis encore sous le choc. »

Claude Roussin fut aussi partie prenante des premières grosses compétitions organisées par le club d'Argentan, comme le meeting international, en se montrant toujours soucieux du détail. « C'était un perfectionniste, un anxieux, qui pouvait perdre le sommeil pour des détails », commente Jean-Luc Edeline.

« Pour Sébastien Boiton, le choc est terrible, conclut l'entraîneur argentanais. Personne ne s'attendait à ça. D'un côté, Sébastien se dit que Claude est parti en vivant sa passion ; de l'autre, il culpabilise car il se dit : « peut-être n'aurait-il pas dû m'accompagner ce jour-là, dans le froid et le vent ». Je ne sais pas comment il va pouvoir préparer les championnats de France de cross-country, ce week-end, mais il va vivre des jours très difficiles. »

Nul doute que bon nombre d'athlètes et de passionnés d'athlétisme seront présents pour rendre un dernier hommage à Claude Roussin lors de la messe, programmée vendredi à 10h30, à Villers-en-Ouche, puis lors de la crémation, à 15h, à Évreux. »

Ouest-France  

 

L’EAC Athlétisme a perdu un proche, il adresse à Maryline, à sa famille ainsi qu’à ses proches ses sincères condoléances…

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/10 >
21/10 >
18/10 >
14/10 >
08/10 >
07/10 >
04/10 >
17/07 >
17/07 >
13/07 >
28/06 >
04/06 >
31/05 >
11/05 >
27/04 >
25/04 >
03/03 >
02/03 >
02/03 >
27/02 >
Partenaires

Gros Plans
Anniversaires
Assemblée Générale
AG 2020, date et lieu à venir 
Les Espaces
Document sans nom

Prochaines compétitions


Épreuves Combinés Benjamins-Minimes 

Samedi 23 novembre 2019

Horaires


Soirée Jesse Owens