pre france de cross : les jeunes aux avant-postes
19 Février 2013 - Jean Julien
pre france de cross : les jeunes aux avant-postes

Avec un total de 7 qualifiés avec une moyenne d’âge de 20 ans,  la nouvelle génération eaciste a pris le pouvoir ce dimanche 17 février 2013, à la demi-finale des championnats de France de Cross à Eu.  Les rouges et blancs,  font mieux qu’en 2012, où ils qualifiaient seulement 4 coureurs.

Dans le parc du château d’Eu, Il s’agissait de l’étape incontournable pour obtenir son billet pour le rendez vous national à Lignières en Berry (18). Le parcours arrosé par un soleil généreux, rassemblait tous les ingrédients d’un vrai cross : dénivelée, boue, descente technique…Certains parlent même d’un « cross démentiel » !!!

En vétérans, en l’absence de Christophe Grenet (blessure), pas d’ambition particulière de nos « anciens », juste mouiller le maillot. A ce jeu là,   Jeff Amelot est le mieux classé, à la 85e position. Pascal Collet, de retour cet hiver est 108e. Puis, Dominique Demion, notre V2 est 121e. Christian Siffre 150e, Alain Lemercier 200e et le coach Sébastien Lavandier 238e.

En cadettes c’est la bérézina !  Coralie Gassama outsider pour la victoire, est à côté de ses pompes ! Elle perd une chaussure dans la boue marécageuse. Le temps de la retrouver (avec l’aide de Caro et Franck Simard) le peloton est parti. Elle termine bien loin de son véritable niveau mais franchit la ligne d’arrivée (Non classée, puce électronique HS). Bénédicte Ginestet, est notre meilleure représentante à la 73e place, suivie par Julie Vilaume 92e. Clémence Boury est  106e, Louise Dubernard 116e, Clarisse Larrue 124e.  L’équipe se classe 18e.

En junior filles, Juliette Gabanelle est bien présente. Grâce à une course solide et volontaire,  elle se qualifie largement en obtenant la 19e place. Bravo à Juju, l’athlète la plus assidue du groupe des jeunes.

Sur le cross court femmes, la qualification est acquise avec la manière pour Floriane Bernard. En pleine préparation foncière pour sa saison estivale du 800m, elle fait un très bon parcours en décrochant la 9ème place, qualifiée. De son côté, Camille Beaudoin n’est pas à son aise dans la boue. Elle se qualifie au mental avec la 17e place. La jeune Anaëlle Joly est 60e.

En cadets garçons, la nouvelle génération est bien présente avec une équipe mixte, athlétisme et triathlon. Le leader de l’équipe est Johann Rault qui réalise une formidable course avec panache et envie. Il prend les avant-postes durant plus de la moitié de l’épreuve. A l’emballage final, il se maintient bien en s’adjugeant la 6ème place. Il s’explique «ça bousculait au départ, je me suis donc replacé devant pour ne pas être gêné, au final je suis resté au contact  jusqu’à la dernière bosse avec Robin Louvet (1er) « je suis super content d’aller à mon premier France ».  De plus, nous avons, le triathlète entraîné par Régis Pierre, Mathieu Roy, qui fait une excellente course, 26e, et qui rejoint Johann pour le championnat de France de cross. Pour compléter le tableau, nous avons Alban Pierre 83e, Alexis Pasaneau 100e, Delwyn Guillemon 105e et Florian Pilon 124e.

Certes l’équipe est 7ème, 1ère équipe non qualifiée, mais ils sont tous cadets 1 et ils auront leurs chances dans un an pour jouer la gagne individuellement et/ou collectivement.

En juniors homme, un courageux sprinter, nommé Mickael Kerraen, qui se classe au moral, à une grandiose 122e place. Et oui, le cross est ouvert à tout le monde !

Sur Cross court, dans une course au rythme très élevé, il y a trois potentiels France. Franck Simard est le plus solide dans cette épreuve, en raison de son expérience en cross, il fait 12e, qualifié. De son côté, Sébastien Léopold fait une course « énorme » avec un finish percutant en terminant 18e, qualifié. Jean Julien, l’entraîneur est un peu court, il passe à 5 petites secondes de la qualification, 32e place, l’élève Sébastien à dépasser le maître. Puis, nous avons Mathieu Rouzée, qui se bat pour l’équipe à la 99e place. Puis Maxime Bernard et Jeremy Marolles, qui font course côte à côte, 119e et 122e place. Collectivement, l’équipe se classe 6e. Tout comme les cadets, ils sont les premiers non qualifiés collectivement.

Enfin, dans la course élite, Robin Moussel, le super triathlète, la machine de l’entraînement (+ de 20 heures par semaine) se fait plaisir avec l’élite du cross Français, Mokhtar Benhari, Loic Letellier… Cela ne dure pas hélas, il rétrograde doucement sans s’écrouler. Il se bat au sprint et termine 17e au général et surtout 2ème espoir. Il monte sur le podium, c’est remarquable. Il raconte « je suis parti vite car je voulais faire une course au train, je perds surement le titre espoir la dessus, mais bon je me suis fait plaisir » Il ajoute, « la forme est là, les progrès ont été énormes cette hiver ». Pour compléter dans cette course, nous avons Boris Hannoteaux à la 151e place.

Il y avait également, la course des inter-comités, département contre département. Coté filles, Déborah Thiery est 48e et Maeva Mehl 102e.

Coté Garcons, 6 coureurs dans l'équipe de L'Eure, ça fait vraiment plaisir. Belle place de Thomas Boston 33e, suivi par Lilian Pierre 70e. Thomas Le Youdec 96e Ludovic Mesnil 97e, Nathan Lenoir 99e et Etienne Jones 104e.

Tous les résultats sont ICI

Et ceux des minimes du comité sont LA

Rendez-vous le 3 mars à Lignières en Berry (région Centre) avec nos 7 qualifiés, accompagnés par les athlètes qui participeront au critérium vétérans.