www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'evreux ac athlétisme
Actualités
Un week-end d’épreuves combinées
Commentez cette actualité
15 Mai 2012 - Sébastien Bernard (webmaster)
Un week-end d’épreuves combinées

Les départementaux d’épreuves combinées adultes se sont déroulés ce week-end à Bernay et  les minimes avaient la possibilité d’y participer.

Nous nous sommes donc déplacés avec Diane Chamoulaud (CAF), Léa Merlet (CAF) et Coralie Gassama (MIF) pour un week-end heptathlonien !

Coralie Gassama réalise un très bon heptathlon pour son retour à l’athlétisme. Elle totalisera 3528 points et prend ainsi la 36ème place du bilan national minime.

Lors de la première épreuve, Coralie confirme ce qu’elle nous a montré lors du stage d’Angers et nous donne le ton sur lequel elle veut vivre ce week-end. Elle va franchir la ligne du 80mH en 13’’11 après avoir tapé la dernière haie et s’être déséquilibrée.  Vient ensuite le saut en hauteur où elle n’a pas réalisé de perf depuis poussine ! Elle sautera 1m30 malgré un petit mal de genou. La troisième épreuve était le lancer de poids, elle visait 7m et les réalisera tout pile lors du dernier  jet. Pour finir cette première journée, Coralie aura couru un 100m en 13’’62.

Le dimanche, Coralie commence sa journée, un peu déçue, par le saut en longueur où elle se projettera à 4m53 mais à 30cm de la planche… C’est sans doute grâce à cette petite déception qu’elle arrivera à lancer son javelot à 17m81 (Elle visait les 10m) ! Les lancers ne sont pas le point fort de Coralie, mais cela progresse ! La dernière épreuve, tant attendue, était le 1000m. Coralie, partit un peu vite, gênée par le vent, mais soutenue par ses coéquipières cadettes, réalisera tout de même un bon 3’12’’67.

 

Place à nos cadettes, Léa et Diane, qui se sont lancées dans cette nouvelle expérience qu’est l’heptathlon.

Ce week-end intense a commencé par leur premier 100mH. Bien partie en 4 appuis, Léa s’est retrouvée un peu juste sur les dernières haies l’obligeant alors à passer en 6 appuis pour être sur sa jambe forte. Diane quant à elle réalisera sa course en 5 appuis, mais avec une  régularité incroyable. Elles seront au coude à coude en 18’’15 et 18’’17. Elles iront ensuite sauter en hauteur dans le même concours que les minimes et se motiveront donc toutes les 3. Diane fera de son mieux pour franchir 1m18 et Léa nous aura tenues tout au long de ses sauts puisque c’est sur le fil qu’elle a passé certaines barres pour s’arrêter à 1m27. Vient ensuite le lancer de poids où Diane se vengera de sa hauteur en lançant l’engin de 3kg à 7m39 et établit ainsi son nouveau record. Léa sera proche de son record en réalisant 6m74. La dernière épreuve pour nos cadettes sera un 200m. Les filles battront leurs records, mais peuvent sans doute faire mieux puisque les 50 derniers mètres ont été difficiles.

Pour leur deuxième journée de combinées, nos cadettes commenceront par le saut en longueur. Léa aura plus de chance que Diane puisqu’elle prend des planches presque parfaites et sautera à 4m03. Pour Diane ce n’est pas le cas, n’arrivant pas à prendre une planche correcte, elle réalisera un saut à 3m07, en dessous de son potentiel. Cette épreuve oubliée, Diane se rattrapera en faisant piquer le javelot à 27m18, très beau jet et bonne perf à la clé. Pour Léa, c’est une nouvelle expérience puisqu’elle lancera le javelot pour la première fois et fera 17m23. Dernière épreuve pour elles, le 800m ! La fatigue se faisant ressentir ainsi que le vent (et une périostite pour Diane), Diane et Léa feront les 2 tours de piste en 2’’59’57 et 2’’55’82, ce qui sera malgré tous leurs records. À la fin de ces combinées, Léa réalisera 2570 points et Diane 2441 points.

 

Le bilan de ce week-end pour nos athlètes est encourageant puisque l’objectif était de voir si elles pouvaient enchaîner les épreuves ainsi que de se tester sur des disciplines dans lesquelles elles ne se lancent pas toujours. Malgré certaines contre-performances, nos filles ont fait de leur mieux lors de chaque épreuve sans jamais se décourager et tout cela dans la bonne humeur et dans une très bonne ambiance. À noter aussi que nous ne présentions seulement 3 athlètes, mais que le minibus était rempli le samedi puisque nous avions 3 supporters et presque 4 : Corine Gassama, Mickaël, François-Xavier et… un petit mégaphone ! Martine et Emilie ont jugé et coaché. Le lendemain, c’est Sébastien qui est venu remplacer Martine.

En espérant que cette compétition voit plus d’athlètes du club l’an prochain car je pense que c’est à faire au moins une fois dans sa vie d’athlète ! (et après, vous serez accro !)

Emilie – coach, juge, reporter, supporter, presque soigneuse, conductrice et fournisseuse de Twix ! (moi aussi j’ai fait un heptathlon !)

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/10 >
21/10 >
18/10 >
14/10 >
08/10 >
07/10 >
04/10 >
17/07 >
17/07 >
13/07 >
28/06 >
04/06 >
31/05 >
11/05 >
27/04 >
25/04 >
03/03 >
02/03 >
02/03 >
27/02 >
Partenaires

Gros Plans
Anniversaires
Assemblée Générale
AG 2020, date et lieu à venir 
Les Espaces
Document sans nom

Prochaines compétitions


Épreuves Combinés Benjamins-Minimes 

Samedi 23 novembre 2019

Horaires


Soirée Jesse Owens