A Brest, pour les demi-finales nationales de cross
14 Février 2012 - équipe de rédaction
A Brest, pour les demi-finales nationales de cross

L’EAC Athlétisme se rendait à Brest pour la demi-finale des championnats de France de cross, un déplacement réalisé dans la bonne humeur avec des performances de bon niveau. Les bretons nous avaient préparé un parcours à priori accessible mais qui a évolué de course en course pour finalement le rendre usant et exigeant.

Coup de tonnerre pour la 1ère course du matin, celle des vétérans, l’insaisissable Christophe Grenet, blessé depuis 1 mois, réalise un formidable come back. Décidé à finir la course, il prend un départ très prudent (40e place) pour revenir aux avant-postes au fur et à mesure des tours. Pendant que trois bretons se taquinaient et pensaient avoir course gagnée, Christophe les reprend un à un pour finalement terminer avec 20 petites secondes d’avance. La patience et l’intelligence de course de Christophe auront été décisives pour ramener une victoire individuelle à l’EAC. A combien de temps remonte un succès individuel aux interrégionaux des "rouge et blanc" ??? Nous retrouverons Christophe à la Roche sur Yon, pour refendre de belles chances dans le peloton national. L’équipe est complétée par l’éternel Jeff Amelot (107e), le turbulent Dominique Demion (163e), le serein Christian Siffre (188e), et les éternels René Racon (238e) et Kiki Courty (247e).

Rien ne passe toujours comme prévu en cross, c’est bien ce qu’ont vécu nos cadettes en terre bretonne. Pourtant, elles étaient motivées comme jamais, mais une vilaine bousculade a causé la chute de 3 d’entre elles. Dans ces circonstances, les filles cherchent à remonter le retard mais les écarts sont faits. Juliette Gabanelle termine à 3 petites places de la qualification, à la 41e place. Bénédicte Ginestet est à une belle 74e place, Lucie Lenne est 86e. Manon¸1ère victime de la chute, est loin de son véritable niveau 95e. Fanny Frébert se défend bien (105e) puis un tir groupé avec Diane chamoulaud, Sophia Achouch et Margaux Deflers (111, 112, 113e).Enfin, Léa Merlet qui termine courageusement malgré une profonde plaie et un passage à l’hôpital. Aurélie Karcynski termine 126e et un mollet douloureux. Bon rétablissement à vous 2 et bravo à toutes pour votre belle progression durant l’hiver et votre éternelle bonne humeur.

Karine Lemercier, notre unique femme en cross court fait bonne figure avec la 37e place, à seulement 20 secondes de la qualification. Elle nous montre sa polyvalence et nous la retrouveront très bientôt sur la piste.

En cross court hommes, pas de qualif. en vue mais des performances pour clôturer l’hiver, Mathieu Rouzee est 99e, 150e place pour Maxime Bernard, puis 156e pour Sébastien Lavandier. Enfin nous terminons avec Stéphane Mocquais à la 169e position.

En marge du championnat avait lieu la course inter-comités réservée aux minimes, l’occasion de se tester face aux meilleurs normands et bretons. Chez les filles, sans surprise, Coralie Gassama est devant mais doit se contenter d’une prometteuse 4ème place. Elle est la 1ère normande (la classe !!!). Mathilde Repel s’adapte bien au peloton imposant, elle est 87e.

Chez les minimes garçons, le meilleur haut normand est Johann Rault. Il parvient à se débrouiller dans la boue avec ses grandes jambes, il est à la 6ème place. Alexis Pasaneau est le second ébroicien, 43e alors que Delwyn est contraint à mettre le clignotant (blessure). Le second Lenne après Lucie est Augustin, à la 89ème place.

Dans la course Elite femmes, Camille Beaudoin s’est retrouvée bien seule face à l’armada bretonne dans un peloton de 180 concurrentes. Après un départ un peu rapide mais nécessaire, elle arrache la 37ème place au scratch de la course et décroche sa qualification pour les championnats de France. Première qualification en catégorie senior et retour rassurant aux France de cross dont elle était absente depuis deux ans.

La journée se termine en apothéose avec la course élite homme. Sur un parcours devenu franchement glissant, Robin Moussel fait des cascades avec trois chutes en début de course. Cela ne l’empêche pas d’obtenir la meilleure place avec la 43e place, synonyme de qualification à quelques secondes du podium espoir. Puis, nous avons Franck Simard à une belle 58e place, Hassan Boukartouf, pour son 1er grand cross, parvient à se qualifier pour « les Frances », il est 11e espoir. Jean Julien ne parvient pas maintenir son état de forme, il est 87e. Enfin tout près, il y a Fred Groleau à la 118e position.

Merci à tous les entraîneurs et dirigeants présents et à bientôt à la Roche sur Yon avec nos 4 qualifiés : Camille, Hassan, Robin et Christophe.

Résultats complets ICI

Photos de la médiathèque ici

Album photos de Jean Julien [avec quelques commentaires ici]